Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Jean Gerson Théoricien de la théologie mystique

Marc Vial

En réimpression
Si vous souhaitez recevoir un e-mail au moment de la parution/disponibilité de ce titre, laissez votre adresse ci-dessous:
On parle souvent du chancelier de l’Université de Paris Jean Gerson (1363-1429) comme d’un « mystique ». Le travail qu’on va lire a jugé bon de se dispenser d’une telle épithète, dans la mesure où elle projette anachroniquement sur le Moyen Âge un terme et des catégories de pensée qui lui sont ultérieurs.
Comment Gerson s’est-il compris lui-même? Tâchant de « prendre au mot » le chancelier, la présente étude défend l’idée selon laquelle il a prétendu être, non un « mystique », ni même un « théologien de la mystique », mais un théoricien de la théologie mystique, désireux de penser, à partir du corpus dionysien – et notamment de la Théologie mystique du pseudo-disciple de Paul élevé au troisième ciel – la nature et les modalités d’acquisition de ce qu’il estime être la connaissance la plus haute que l’homme puisse avoir de Dieu en cette vie.
Ce livre s’efforce de déterminer la genèse de la théorie gersonienne ainsi que son évolution. On a voulu être particulièrement attentif à l’utilisation, par Gerson, des théories de la connaissance qui étaient à sa disposition. À une première théorie lisant le corpus dionysien à l’aide d’un modèle combinant la « psychologie » victorine et la noétique héritée d’Aristote succède une tentative nouvelle, et inachevée, visant à élucider les principales thèses de Denys par le recours à la doctrine augustinienne de l’esprit-image de Dieu et à la théologie thomasienne de la grâce sanctifiante.

Marc Vial, né en 1972, docteur en théologie, est maître assistant en histoire du christianisme de la faculté de théologie protestante de l’Université de Genève

Vrin - Études de philosophie médiévale
256 pages - 16 × 24 cm
ISBN 978-2-7116-1842-2 - novembre 2006

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du mardi au vendredi de 10h à 19h
le lundi et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2019 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé